La signification et l’utilisation des couleurs en communication visuelle
Si vous avez une entreprise ou si vous prévoyez en créer une, réfléchissez bien à quelle image vous voulez transmettre. Ce n’est pas parce que vous avez une couleur préférée que ce sera la bonne à utiliser. Il est primordial que tous les éléments de votre entreprise soient cohérents entre eux. Faites confiance à un professionnel en design graphique afin qu’il puisse vous conseiller. Son apport sera non négligeable lors de création de votre image de marque et de vos outils de communication.
La couleur est l’élément graphique qui a le plus d’impact sur l’inconscient dans le domaine du design. Elle peut créer une émotion, attirer l’attention et envoyer un message avant même de prendre connaissance du contenu. Le choix des couleurs est un élément essentiel au message à transmettre.
Le bleu
Le bleu cyan est une couleur primaire froide et elle est la plus aimée dans le monde. C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles en entreprise. Souvent, le bleu est utilisé pour souligner le côté corporatif, représenter les domaines des technologies, de l’informatique et de l’aéronautique, mais aussi le domaine du voyage. Le bleu foncé dégage la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans un ton plus clair, il est relié à la liberté, le rêve et la jeunesse.
Le jaune
Le jaune est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de positivisme. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention. Elle peut donc être utilisée pour inciter à la prudence, comme le rouge et le orange. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte touristique, agro-alimentaire, dans les assurances et crédit, la musique ou l’information ainsi que nombre de panneaux d’avertissement!
Le rouge
C’est en mélangeant du magenta et du jaune que nous obtenons la couleur rouge. Cette couleur puissante est symbole d’amour et de passion mais aussi elle a le plus fort potentiel d’action. Cependant il faut faire attention, il faut l’utiliser avec parcimonie.
Le rouge est souvent utilisé pour signifier les interdictions et les avertissements, pour attirer l’attention sur des éléments précis comme les appels à l’action et les promotions.
L’orange
On lui attribue la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, la joie et la sécurité. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de divertissement, sport, les technologies de la communication et l’agro-alimentaire.
Le vert
Le vert est universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car c’est la couleur du printemps.
Le violet
On lui attribue la délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation.
Le noir
On lui attribue la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de cinéma et photographie, interdit et luxe. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte artistique et culturel, luxueux, musical, académique et la féminité.
Le blanc
Le blanc représente la pureté et l’innocence, et c’est la couleur de choix pour créer un design minimaliste. C’est une couleur simple, sobre et moderne. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur.
Trucs et astuces pour bien débuter
- Commencer toujours en noir et blanc surtout pour un logo, il est préférable de commencer ainsi et d’ajouter la couleur graduellement afin de ne pas recommencer sans arrêt ou tout recommencer dans un projet.
- Choisissez votre couleur principale. La planification est toujours importante et le choix des couleurs n’y échappe pas. Choisissez votre couleur à l’aide d’échantillons ou en regardant les tendances du moment dans votre secteur d’activité.
- Créer votre palette de couleurs. À partir de votre couleur principale, trouvez une combinaison de quelques couleurs qui seront utilisées. Créez quelques variantes de teintes, d’opacité et de nuances pour donner de la profondeur à votre identité visuelle et documents.
En espérant que cet article aura pour effet de mieux vous guider en ce qui attrait aux couleurs et leur rôle en communication graphique.
Au plaisir de faire équipe avec vous !
Karine Laplante, fondatrice
Designer graphique senior et artiste photographe